Journée d’étude »Le sens du travail en santé mentale quand le droit à la dignité humaine est bafoué » àHerstal

Quand :
13 octobre 2017 @ 9 h 00 min – 16 h 00 min
2017-10-13T09:00:00+02:00
2017-10-13T16:00:00+02:00
Où :
Au Motorium Saroléa
rue Saint Lambert
84 à 4040 Herstal
Coût :
25 euros

 

Inscription obligatoire avant le 5 octobre 2017 via ce lien

De plus en plus souvent, les consultants nous confient leurs éprouvantes conditions de vie. Ils évoquent des difficultés à se nourrir, à se loger, à se chauffer, leur insécurité par rapport à demain, leur malaise par rapport à leurs enfants, qui sont eux-mêmes marqués par la situation. Nous voyons leur angoisse par rapport au glissement des services sociaux de l’aide vers le contrôle, assorti d’invectives aveugles, leur souffrance par rapport aux préjugés véhiculés à leur propos par la société bien-pensante lorsqu’elle leur renvoie une image de profiteur.
Les politiques actuelles ont renversé la pyramide des besoins de Maslow ! Dorénavant, il faut avoir un projet avant de pouvoir obtenir une aide financière qui permette de survivre, il faut montrer qu’on veut travailler, « se comporter de manière responsable », faire un travail sur soi pour éviter l’exclusion.
Voilà qui bouscule considérablement les travailleurs du secteur, qui se sentent mis sous pression, instrumentalisés, démunis. Comment être en phase avec les besoins de ces « laissés-pour compte » ? Comment faire soin et encourager le retissage de liens de confiance avec la société dans un tel contexte de violence sociale ? Comment trouver du sens ? Comment sortir de la plainte et forger des alliances qui porteront nos valeurs ?

Programme disponible ici 

 

Dans le cadre de « Santé mentale dans la cité 2017 »