Vous avez un proche atteint d’un trouble de la personnalité borderline? Soirée d’information à Namur

Quand :
12 septembre 2017 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2017-09-12T18:00:00+02:00
2017-09-12T20:00:00+02:00
Où :
Hôpital du Beau Vallon (Salle Corail)
Rue Bricgniot
205 à Namur
Coût :
Gratuit
Contact :
Stéphanie Lemestré
04/344.45.45

SIMILES WALLONIE organise, un module de psychoéducation « Connexion familiale », un programme d’intervention auprès de familles ou proches de personnes atteintes d’un trouble de la personnalité borderline

Ce module se déroulera à Namur du 7 novembre 2017 au 24 avril 2018

Cette session se compose de 12 séances de 2h à raison d’une séance plus ou moins tous les 15 jours, le mardi de 17h00 à 19h00 à Namur.

Les personnes qui souffrent d’un trouble de la personnalité borderline vivent un dérèglement des émotions. Cela signifie qu’elles peuvent parfois être impulsives, s’emporter verbalement, avoir des comportements suicidaires, se sentir déprimées, tristes ou anxieuses. Elles peuvent avoir des difficultés à contrôler leur colère ou encore avoir peur d’être abandonnées.

Accompagner une personne qui souffre d’un trouble de la personnalité borderline s’avère souvent difficile et douloureux. Comment puis-je apprendre à gérer le stress engendré par les symptômes de la maladie ? Comment apprendre à dire non ? Comment apprendre à ne pas prendre sur soi ses difficultés ?

Pour vous aider à trouver des réponses à toutes ses questions, notre module vous propose d’aborder différents aspects liés aux troubles de la personnalité borderline.

Le but n’est pas d’apprendre à soigner la personne malade, mais d’apprendre comment faire pour améliorer ses propres capacités à mieux supporter le poids de la maladie de son proche.

Ce programme a été conçu par deux psychologues, Alan Fruzzetti et Perry Hoffman, en collaboration avec des membres de familles et une personne souffrant d’un trouble de personnalité borderline.  Il est le fruit de 15 ans de travail auprès des familles.  Il se base sur l’immense travail de Marsha Linehan auprès des patient-es borderline (thérapie comportementale dialectique).

Il a été développé aux Etats-Unis et au Canada.  En Europe, il est de plus en plus proposé (Suède, Suisse, Irlande, Allemagne) et cette année, il est proposé en Belgique par notre association depuis le mois de janvier.