Des classiques du 7 ème art à revoir en confinement.


Touched with fire. 2015 (Etats-Unis)

De Paul Dalio. Avec Katie Holmes, Luke Kirby, Christine Lahti

Deux personnes maniaco-dépressive se rencontrent dans un hôpital psychiatrique et commencent une histoire d’amour qui révèle toute la beauté et l’horreur de leur condition.

Happiness Therapy. 2012 (Etats-Unis)

De David O. Russell. Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro

La vie réserve parfois quelques surprises… Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.


Daddy cool/Infinity polar bear. 2014 (Etats-Unis)


De Maya Forbes. Avec Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky

Entre fous rires et crises de larmes, Cameron Stuart ne sait plus où donner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu’ils forment avec leurs deux filles.

Mr Jones. 1993 (Etats-Unis)

De Mike Figgis. Avec Richard Gere, Lena Olin, Anne Bancroft

Généreux, attachant, plein de charme, Mr. Jones est un homme exceptionnel. Cependant il souffre d’une maladie psychique que les médecins appellent une psychose maniaco-dépressive qui l’entraine parfois à des actes inconsidérés, mettant en danger sa propre sécurité et celle des autres. Après un excès d’enthousiasme pour Beethoven, il se retrouve à l’hôpital psychiatrique où le docteur Elizabeth Bowen le prend en charge. C’est le début de la guérison et d’une belle histoire d’amour!

Borderline. 2008 (Canada)

De Lyne Charlebois. Avec Isabelle Blais, Angele Coutu, Sylvie Drapeau


Kiki (Isabelle Blais) a un trouble de la personnalité borderline. Elle est une jeune étudiante en littérature, en mal d’amour, se réfugie dans l’alcool et le sexe afin d’oublier son lourd passé : un père inconnu, une mère (Sylvie Drapeau) internée dans un hôpital psychiatrique, élevée par sa grand-mère (Angèle Coutu) qui est sur le point de mourir. Mais à ses trente ans, elle rencontrera l’amour le plus douloureux : l’amour d’elle-même.

Ma vie volée. 1999 (Etats-Unis)

De James Mangold. Avec Winona Ryder, Angelina Jolie, Clea DuVall   

En 1967, lors d’un entretien avec un psychanalyste, Susanna Kaysen apprend qu’elle souffre d’un trouble de la personnalité. Elle est envoyée dans un hôpital psychiatrique renommé de la Nouvelle-Angleterre et se retrouve dans un univers étrange peuplé de jeunes filles aussi séduisantes que dérangées, telle Lisa, une charmante sociopathe qui met au point avec elle une désastreuse tentative d’évasion.

Le Soliste

Le Soliste. 2010 (Etats-Unis)

De Joe Wright. Avec Jamie Foxx, Robert Downey Jr., Catherine Keener

L’histoire du musicien Nathaniel Ayers. Atteint de schizophrénie puis sans abri, il joue du violon sur les trottoirs de Los Angeles. Un journaliste du Los Angeles Time, Steve Lopez, le prend sous son aile.

Un homme d’exception. 2001 Russel Crowe
De Ron Howard. Avec Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly

En 1947, étudiant les mathématiques à l’université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément. Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d’aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d’espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia. Ce job n’est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

55 Steps. 2018 (Etats-Unis)

De Bille August. Avec Helena Bonham Carter, Hilary Swank, Jeffrey Tambor

L’histoire vraie d’une avocate défendant une schizophrène.