Se basant sur leur expérience, des membres de SIMILES-BRUXELLES, proches de personnes adultes présentant des troubles psychiques graves et chroniques ont constaté les grandes difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées pour trouver un logement digne permettant une réelle inclusion et s’y maintenir de façon stable.
Ils ont décidé de travailler à l’élaboration de propositions reproductibles et réalistes pour pallier les difficultés de ces personnes en matière de logement en formant un comité technique dit « Comité Technique Logements » de SIMILES BRUXELLES (Cotelo).
Ce projet s’inscrit évidemment dans les buts poursuivis par Similes Bruxelles, figurant à l’article 3 des statuts :
L’aide sous toutes ses formes aux personnes atteintes de troubles psychiques, à leurs familles et à leurs proches, sans distinction d’opinion et de nationalité
L’étude de leurs problèmes et de leurs besoins …
La mise en oeuvre de moyens pour informer l’opinion publique et les pouvoirs concernés
La défense des intérêts des personnes atteintes de troubles psychiques et de leurs familles »
Ce projet s’intègre plus largement dans la philosophie de la réforme de la psychiatrie (projet psy 107) et dans le cadre du Code bruxellois du logement du 11 juillet 2013, publié au Moniteur Belge du 18 juillet 2013,
art 3 : Chacun a droit à un logement décent. Il convient à cette fin de favoriser la mise à disposition d’un logement conforme aux règles de qualité (sécurité, salubrité et équipement), abordable financièrement, procurant une sécurité d’occupation, adapté au handicap, jouissant d’un climat intérieur sain, pourvu d’une bonne performance énergétique, connecté à des équipements collectifs et autres services d’intérêt général (notamment, écoles, crèches, centres culturels, commerces et loisirs). Il appartient aux pouvoirs publics, entre autres, de créer les conditions nécessaires à la réalisation de ce droit fondamental.