Parce qu’il est indispensable de reconnaître la souffrance des familles et de multiplier les moyens et les lieux de soutien pour les soulager.
Similes Wallonie vous propose des entretiens téléphoniques de 9H00 à 16h30 du lundi au vendredi au 04/344.45.45. ou via wallonie@similes.org.
Il est également possible de prendre rendez-vous pour un entretien dans nos locaux.
Sur demande, nous mettons également à votre disposition une riche documentation et des publications relatives aux maladies psychiques.
Des groupes de paroles existent en Wallonie et à Bruxelles. Ces lieux d’écoute accueillent les familles et amis de personnes atteintes de troubles psychiques qui souhaitent partager leur vécu et s’entraider
Qu’est-ce qu’un groupe de parole?
Les groupes de parole sont des lieux d’expression et d’écoute pour les proches de personnes atteintes d’un trouble psychique. Ces proches en détresse ont souvent le sentiment d’être isolés et incompris. La crainte d’affronter des émotions fortes, de parler dans un groupe, de rendre « publique » la maladie de son proche peuvent décourager certaines personnes.
Pourtant le groupe de parole est un temps pour se retrouver et se sentir soutenu, un temps qui permet l’apaisement et la détente, un moment pour recharger ses batteries dans un climat de respect et en toute confidentialité.
Chacun raconte pour quoi, pour qui il est venu. La prise de parole n’est pas obligatoire. Chacun intervient quand il le veut, s’il le veut et à son rythme. Les échanges vont alors bon train, les récits trouvent souvent une résonance chez d’autres participants. Les partages d’expériences, d’informations et de conseils peuvent alors avoir lieu. En effet, chacun arrive à un moment différent de son parcours. Certains sont en plein désarroi, ne connaissant parfois encore rien de cette maladie qui apparaît, d’autres ont déjà fait du chemin et ont pu commencer à mettre en place des moyens pour mieux faire face. Parmi eux, des participants ont déjà un recul de quelques années qui peut être bénéfique au groupe.
Régulièrement, les nouveaux participants expriment en fin de séance un sentiment de réconfort. Ils sont satisfaits d’avoir pu partager leurs expériences et les solutions diverses mises en place par chacun. Mais surtout soulagés d’avoir pu exprimer leur vécu sans devoir faire face aux jugements. Bien entendu, un groupe n’est pas l’autre et si à chaque séance on aborde des points sérieux et douloureux, le rire bien souvent présent permet, l’espace d’une discussion, de dédramatiser certaines situations.
Nos différents groupes de parole
En raison de la pandémie actuelle, il est nécessaire de s’inscrire à nos groupes de parole en Wallonie via le 04/344.45.45 ou wallonie@similes.org